bretagnebannière croisicbretagne

lieu


Le Croisic est une commune française d'environ 4300 habitants, faisant partie du département de Loire-Atlantique (44490)
et de la région Pays de la Loire, dans le sud-est de la Bretagne.
Son nom en breton est Ar Groazig.
Ses habitants sont appelés les Croisicais et Croisicaises.

Il y a deux hypothèses sur l'origine du nom de la ville.
Il pourrait provenir du breton ar groazig où ar correspond à « le » ou « la » et où la terminaison -ig est un diminutif (comme « -ette » en français). On trouve plusieurs explications pour le terme groaz. Il pourrait signifier « croix », littéralement Le Croisic serait alors « la petite croix ».
Cependant la meilleure des étymologies proposées semble être celle qui dérive du mot groaz, « grève ». Le Croisic signifierait donc, littéralement, le lieu de la petite grève, nom fort bien en rapport avec sa situation : le port qui donne sur le traict, très sablonneux, ayant à redouter l'amoncèlement de dunes marines.

Le Croisic (superficie 5 klm2), occupe la presqu'île située à l'extrémité occidentale de la presqu'île guérandaise, au sud du traict. La côte sud particulièrement rocheuse s'appelle la Côte Sauvage.
Situé sur le littoral de la Loire-Atlantique, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de l'estuaire de la Loire. Le Croisic, Batz-sur-Mer et Le Pouliguen se tiennent sur d'anciens îlots rocheux reliés au continent par un dépôt de sable qui a formé la dune la Baule. Juste en face du port, à quelques dizaines de mètres à la nage, Pen-Bron a également été relié au continent par les dépôts de sable qui ont formé la dune qui part de La Turballe. Ces deux ceintures de sable ont ainsi isolé une zone marine qui est donc devenue plus calme et qui s'est ainsi transformée en vasière, aménagée depuis plus de mille ans en marais salants. Côtes rocheuses, dunes, vasières et marais constituent donc les paysages très variés que l'on rencontre au Croisic.

Les ressources principales sont la pêche, la conchyliculture et le tourisme -le port de plaisance est en expansion-.